NON
L'austérité n'est pas la seule voie
Tous ces ploutocrates qui cherchent à nous faire croire que faire des cadeaux aux banques payés par les pauvres est la seule voie de salut possible, oublient l'histoire de ce "petit" pays, l'Islande, qui a su renvoyer ses banquiers et autres spéculateurs à leurs (chères) études.
extrait de ce blog que je vous ai déjà recommandé :
Situation économique
(de l'Islande)
Nous sommes quatre ans après la crise financière, et de l’avis général la sortie de crise a été bien plus rapide que prévu :
- le PNB progresse à un rythme voisin de 3%,
- le chômage a été ramené en dessous de 5%,
- le pouvoir d’achat moyen est en passe de revenir à son niveau de 2008,
- l’inflation, après avoir fortement progressé fin 2011 sous l’effet d’importantes augmentations de salaire, est aujourd’hui redescendue en dessous de 4% (0.28% en octobre) et devrait diminuer encore,
- la balance commerciale pour les produits reste excédentaire…
… mais si l’on considère les 9 premiers mois de l’année, l’excédent est inférieur à celui de 2011 :
Cette tendance à la réduction de l’excédent n’est pas nouvelle et s’explique en large partie par la reprise de la consommation, tant des produits courants que de ceux nécessaires aux investissements. Mais elle est aussi due aux variations des deux principaux produits exportés : +8.9% sur la période pour le poisson et –7.4% pour l’aluminium, sous l’effet dans les deux cas de l’évolution des cours mondiaux de ces produits. Ce qui met en évidence une vulnérabilité de l’économie islandaise : des variations de cours de matières premières dont elle n’a pas la maîtrise.
Cette vulnérabilité est encore accentuée par celle de sa monnaie, qu’elle doit protéger, en particulier par le maintien d’un contrôle des changes bien contraignant pour les acteurs du commerce extérieur.
Comme prévu la dette publique de l’île est très élevée : 1500 milliards d’Ikr (9 milliards d’euros) soit 90% du PNB ...
Oui, mais eux pour les booster ils ont le dynamisme volcanique d' Eyjafjallajökull !
RépondreSupprimer