dans AGORA VOX, le média citoyen:
La mort programmée de la PMI mobile de Seine et Marne
Le vendredi 25 janvier, voici ce que l'on pouvait lire sur le site de la peite ville Seine et Marnaise de Saint Mard :
« Jeudi 24 janvier, il devait y avoir une consultation P.M.I. avec comme d’habitude, le camion stationné sur la Place de la Libération, ..... mais personne
Après renseignements, sur le site internet du Conseil Général, qui nous a renvoyé sur le site de la CRAMIF, nous avons découvert ce message :
"A compter de janvier 2013, la CRAMIF n’assure plus les consultations de PMI mobile pour le compte du Conseil Général de Seine-et-Marne (77)."
La PMI propose des actions gratuites de prévention médicale, sociale et psychologique, en complémentarité avec le médecin traitant. De nombreux services sont ainsi offerts aux familles, femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans et jeunes. Pour en bénéficier, contactez votre Maison départementale des solidarités .
Donc vous devez maintenant vous déplacer en prenant rendez-vous dans une Maisons Départementales des Solidarités, »
C'est une décision prise par le Conseil Général afin de faire des économies substantielles : plus de car, moins de dépenses en véhicules et en personnels.
La CRAMIF ( Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France) recevait jusqu'en janvier 2013 une subvention accordée par le département de Seine et Marne afin d'assurer l'action de PMI ( protection maternelle et infantile) mobile de Seine et Marne.
Des médecins, infirmières et secrétaires sillonnaient en camion (s) ( deux mis à disposition) le département de Seine et Marne pour r apporter des soins aux enfants et femmes enceintes éloignés de tout centre de santé et sans transport.
La CRAMIF permet pour la sécurité sociale d'apporter, en complément du remboursement des soins, des soins sans dépassement d'honoraires ou gratuitement pour les personnes précaires.
Ces œuvres sont menacées par la loi du marché qui veut que tout soit rentable, en contradiction même avec le principe de solidarité qui a guidé les fondateurs de la sécurité sociale.
Aujourd'hui cette suppression de la consultation mobile est ressentie comme un appauvrissement de l'offre de santé avec des conséquences prévisibles : beaucoup de personnes renonceront à aller vers les Maisons départementales de la solidarité, par lassitude et ou par manque de moyens.
Le Conseil Général de Seine et Marne se doit de revenir sur sa décision et d'attribuer sa subvention à la CRAMIF, d'autant plus qu'il s'agit là d'une de ses compétences.
Nous pouvons comprendre que le département puisse faire des choix budgétaires mais pas dans ce domaine....
Des adhérents au CDAFAL 77 ( conseil départemental des Associations familiales laïques) vivant dans une des communes du « grand nord » 77 m'ont fait la remarque suivante :
« Le Conseil Général va donner un million d'euros pour le musée de la gendarmerie de Melun et en même temps il supprime la consultation médicale mobile....C'est plus qu'une erreur de casting ! Non ! »
Jean-François Chalot
lire aussi, du même auteur :
bien dit et bien illustré
RépondreSupprimersuper bébé a raison de rouspéter !
après avoir réduit le nombre d'hôpitaux de proximité pour aménager le confort du privé lucratif
RépondreSupprimerl'attaque se porte aujourd'hui sur le mouvement mutualiste...