jeudi 25 avril 2013

Ensemble, constituons !.


Y'aqu'à, Fautqu'on ...

... c'est ce que j'entends dans tous les "cafés du commerce" que je fréquente (et Dieu sait si ...). 



Conscient du coté légèrement stérile de ce type de conversation de comptoir, je me suis dit que l'on (vous, moi, les autres) pourrait profiter du brain-storming proposé par J-L M. autour d'une nouvelle constitution pour approfondir nos pensées à propos  de la société que nous souhaiterions, faire un catalogue de ce que nous pensons souhaitable pour le bien de la société toute entière. 




Il ne s'agit pas ici de dire : "Tartempion(*) est le sauveur et Machin(*) est le diable" ou "C'est la faute à (aux) ... (*)!) mais de se comporter en adultes responsables, loin des dogmes (qui ont généralement démontrés leurs inutilités voire leurs toxicités !) et du "politiquement correct".



A ceux qui seraient tentés de me dire que ce n'est qu'un "y'aqu'à-fautqu'on" supplémentaire, je répondrais  qu'ici ce n'est pas un catalogue de certitudes, mais un laboratoire d'idées soumises à votre critique.




Je commence par quelques idées générales dont vous pouvez débattre dans les commentaires.

- Je pense que l'idée de pays, de nation, d'unité grégaire doit être revalorisée (cela peut-être la France, l'Europe, ou n'importe quel regroupement à définir). Cela ne doit pas se faire au détriment de l' "autre", de l' "estranger", mais comme la construction d'un socle vital. 
        Cela passe par un certain nombre de mesures :
se réapproprier les commandes, qu'il s'agisse de la politique monopolisée par des "gens qui nous veulent du bien", de l'économie et de l'industrie qui ne servent que les intérêts de quelques uns au détriment de ceux de tous, de la justice, de la police et de l'armée qui ne sont que des instruments au service des précédents. 
Cela se traduira forcément par la privatisation d'une ou deux banques qui n'auront qu'une vocation de financement local et qui se verront imposer une pratique de fonctionnement exempte de spéculation. 
Les autres établissements financiers se verront retirer toute garantie de l'Etat et auront l'obligation de séparer leurs activités de dépôts et celles "d'affaires". Toute transaction hors de la collectivité  sera contrôlée et, si son objet est contraire à l'intérêt collectif (spéculation sur les matières premières ...) , les bénéfices  seront taxés éventuellement à 100% . Il en sera de même dans les secteurs du transport, de l'énergie, ... tous les secteurs qui seront considérés comme prioritaires et/ou régaliens.



J'aurais tendance à me laisser aller aller à développer ce sujet ou d'autres connexes (égalité hommes-femmes et limitation des salaires, ...), mais je suis conscient qu'il y a d'autres chantiers à aborder : l'éducation, la santé, la révision des droits et des devoirs, ... autrement dit largement de quoi vous laisser la parole.

Et ne venez pas dire que vous ne savez pas, que vous "n'êtes pas capables de ...". Les "experts" qui nous dirigent font quotidiennement la démonstration de leurs incompétences. 



Rassurez-vous, vous ne pourrez pas être pire qu'eux ! 



Maintenant, si le cœur vous en dit ...


(*) mettez ici ce qui peut vous défouler.


1 commentaire:

  1. L’orthographe ne MENDIE pas; elle se respecte.
    D'ac pour mettre le système cul par dessus tête; et pas que lui !
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer