mardi 26 février 2013

Parce que nous ne sommes pas seuls au monde !


Destructions et inondations meurtrières à Madagascar, ACF intervient en urgence

25.02.2013
© BNGRC - Madagascar, 2013
MADAGASCAR
Début de la mission : 2012
Equipe: 29 personnes
DÉTAIL DE LA MISSION
Le sud-ouest de l’île de Madagascar vient de vivre plusieurs jours de pluies torrentielles et le passage dévastateur du cyclone Haruna. La population vulnérable et peu préparée à une telle catastrophe a été touchée de plein fouet et vit depuis une situation de grande détresse. Les équipes d’ACF mènent actuellement une intervention d’urgence pour répondre le plus rapidement possible aux besoins vitaux en eau potable des sinistrés.
Premier cyclone de la saison à atterrir sur la Grande Ile, Haruna et les pluies intenses qui l'ont accompagné, ont été destructeurs et meurtriers. On compte des dizaines de milliers de sinistrés. Des rafales de vent pouvant atteindre200 km/heure et les inondations causées par les pluies torrentielles, la montée de la mer et la rupture d’une digue au nord de Tuléar, ont été particulièrement destructeurs dans cette ville et sa commune rurale. Les dégâts sont également élevés dans le district de Morombe et dans celui de Betioky Atsimo.
L’impact du cyclone sur les populations est d’autant plus important que la région du sud-ouest n’est pas familière des cyclones violents, en comparaison avec la côte est. Les habitants y sont donc moins bien préparés. « Des familles ont pu fuir à temps en abandonnant tous leurs biens ; d’autres se sont réfugiées sur les toits de leur maison qui menaçait de s’écrouler » explique Sophie Cazade, Directrice de la mission Madagascar d’ACF.

Les équipes d’urgence ont quitté Paris ce week-end pour venir en renfort de celles déjà présentes dans le pays. Les victimes n’ont souvent plus d’eau potable et la plupart d’entre elles ont vu leurs biens emportés par les flots. L’une des urgences, pour Action contre la Faim, est donc de leur apporter rapidement une eau traitée, afin d’éviter l’apparition de maladies. C’est pourquoi l’organisation est en train d’envoyer en urgence à Madagascar des stocks prépositionnés en prévision de ce type de catastrophes, notamment des stations de traitement de l’eau, des « bladders » (réservoirs permettant des distributions d’eau), des pompes, du chlore.
Action contre la Faim intervient en coordination avec les autorités et les autres organisations humanitaires, afin de fournir collectivement une aide aux populations touchées, le plus efficacement et le plus rapidement possible.
Face au désastre qui vient de toucher la population malgache Action contre la faim lance aujourd’hui un appel aux dons d’urgence pour continuer à venir en aide aux sinistrés.

Suivez la mission Madagascar sur le blog : http://blog.actioncontrelafaim.org/madagascar/




POUR AIDER, CLIQUEZ SUR LE LOGO




1 commentaire:

  1. En plus, on a oublié depuis longtemps que Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde.
    Ne se souviendrait-on que de ce ( et ceux )qui
    peut nous servir ou nous rapporter?
    non ! ne me dis pas que c'est vrai !!!!

    RépondreSupprimer