mardi 29 mai 2012

L'éloge de la paresse



Vous me dites, Monsieur, que j'ai mauvaise mine,,
Qu'avec cette vie que je mène, je me ruine,
Que l'on ne gagne rien à trop prodiguer,
Vous me dites enfin que je suis fatigué.
Oui, je suis fatigué, Monsieur, et je m'en flatte.
J'ai tout de fatigué, la voix, le coeur, la rate,
Je m'endors fatigué, je me réveille las,
...




La fatigue, Monsieur, c'est un prix toujours juste,
C'est le prix d'une journée d'efforts et de luttes,
C'est le prix d'un labeur, d'un mur ou d'un exploit

Non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit.




C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie,
C'est la preuve, Monsieur, qu'on marche avec la vie.






Quand je rentre la nuit et que ma maison dort,
J'écoute mes sommeils et là, je me sens fort;
Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance,
Et ma fatigue alors est une récompense.
Et vous me conseillez d'aller me reposer !
Mais, si j'acceptais là ce que vous me proposez,
Si j'abandonnais à votre douce intrigue ...
Mais je mourrai, Monsieur, tristement, ...de fatigue.

                                                                                - Robert LAMOUREUX -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire