dimanche 6 mai 2012

Croizon - Chassery (1)

« A travers cet effort, je veux porter haut et fort les valeurs du handicap: le courage, l'abnégation et la force de vivre. Je veux montrer à tous qu'un handicapé est avant tout un Homme ». 
Philippe CROIZON

Dimanche, après avoir voté et entendu les résultats des élections, les deux nageurs Arnaud Chassery et Philippe Croizon s’envoleront pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La première étape de leur défi fou de rallier les cinq continents. À la nage.
Plus qu'une question d'heures. Dimanche soir, à 23 h 20, le vol AF 256 emportera le Chambériot Arnaud Chassery et son ami Philippe Croizon vers Singapour. « Après avoir voté, on attend les résultats à 20 heures et puis on se sauve », rit Philippe Croizon, qui traversa la Manche en septembre 2008 malgré l'amputation de ses quatre membres !

Une toute première escale avant de gagner Port-Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée puis le village de Wutung. C'est là qu'ils tenteront leur première traversée dans ce grand pari de rallier, symboliquement, à la nage les cinq continents, jusqu'au 20 août (notre édition du 25 avril). Avant de se lancer, les derniers jours ont été consacrés aux ultimes préparatifs physiques. En Bretagne, à la Trinité-sur-Mer pour Arnaud Chassery qui a nagé 1 h 30, hier matin, puis « une heure, tranquillement, l'après-midi dans une eau entre 12 et 13° ». Philippe Croizon est, lui, resté
dans son fief de Châtellerault (Vienne) pour « une à deux heures de nage par jour. Il faut emmagasiner de l'énergie, souligne-t-il. 40 heures de voyage, c'est long, c'est très physique. Avec le décalage horaire (12 heures par rapport à Paris), nous aurons un temps de récupération assez court sur le terrain, trois jours ». Sans stress donc, même si Philippe Croizon connaît quelques petits pépins à la jambe gauche, gonflée ces derniers jours. « Je suis sous antibiotiques, ça devrait être bon ! J'avais déjà eu un petit problème avant une opération, il y a six mois. Si ça nous embête, on la coupe, on monte plus haut ! », rit de plus belle Philippe Croizon.



Du 13 au 15 mai Quant à l'organisation du périple, elle est aussi sur les rails. « Je viens de récupérer, à Vannes, les palmes faites sur mesure pour Philippe, note Arnaud. Tout est calé ! » Même le programme avant la première traversée, pour rallier Océanie et Asie : il prévoit ainsi la rencontre de l'ambassadeur de France, du ministre de Papouasie du développement des communautés et des sports ainsi que les gouverneurs des différentes provinces ». La partie la plus physique, les 8 à 15 heures de nage prévues pour traverser les 20 à 25 km, devrait avoir lieu entre le dimanche 13 et le mardi 15 mai, avec une fenêtre de trois jours.
(article paru dans lyonne.fr le 05-05-12)

« Avancer ensemble dans le respect de l’autre et de sa différence, tel sera le mot clé de cette aventure ». Arnaud CHASSERY

3 commentaires:

  1. Tous mes souhaits les accompagnent; extraordinaire, être "intouchable" - surhomme!

    RépondreSupprimer
  2. ... et ravie de savoir que tu vas suivre ( et nous faire suivre) de près leurs aventures!
    bisous

    RépondreSupprimer