vendredi 18 mai 2012

Sahel : le retour de la faim







A LIRE D'URGENCE !

Un article d' Olivier HERVIAUX, journaliste à  





Actuellement, au Sahel, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad..., plus de 15 millions de personnes sont en état d’ « insécurité alimentaire ». Au Niger, près de 3 millions de personnes sont frappées par une crise alimentaire. Les situations de « vulnérabilité » se multiplient. Autrement dit, des situations qui peuvent conduire à la mort.
...




© DR


...

La mère ne pleure pas. Aucune mère ne pleure. A chaque fois que je demande à une femme combien elle a d'enfants, la réponse me cloue : « Six : trois vivants, trois morts » « Huit : cinq vivants, trois morts » ; « Cinq : trois vivants, deux morts » ; « Sept : trois vivants, quatre morts ».

Elles disent ça comme si elles déclinaient leur identité, il n'y a aucune plainte dans leur regard, c'est la vie, c'est l'Afrique, c'est comme ça.



...

A ces maux s'ajoutent les contraintes du FMI et de la Banque mondiale, l'absence de subventions, la spéculation des marchands qui profitent de la crise pour stocker et faire encore monter les prix, la corruption, les nuées de criquets. Et, bien sûr, les mauvaises récoltes. Entre deux saisons (récolte de l'année passée et récolte suivante), il y a toujours une phase difficile. La période de "soudure".

...

1 commentaire:

  1. ... bien sûr, petit zoulou, ton coeur est toujours avec ceux qui souffrent ...
    un petit sourire aussi à tes amis qui sont près de toi et t'aiment bien, pcque TU LE VAUX BIEN !
    bisous

    RépondreSupprimer